couverture
Les Racines d’octobre 17
Parution : 24/04/1978
Format papier : 74 pages
5.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

La révolution russe de 1917, la formation de soviets en février puis le cours qu’elle prit après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre, doivent être éclairés par les évènements des années précédentes et en particulier par les orientations prises après la révolution de 1905 par les courants politiques se réclamant du socialisme.

Cette brochure, qui couvre la période allant jusqu’à la conférence de Zimmerwald qui, en 1915, a réuni les socialistes opposés à la guerre, montre comment les thèses social-démocrates classiques, en particulier sur le caractère nécessairement bourgeois d’une révolution en Russie et sur le rôle du parti ouvrier, ont été adoptées, conservées ou modifiées par les différents courants se réclamant du marxisme en Russie.

Une première partie expose la situation de la Russie à la veille de la révolution de 1905, ainsi que les divergences qui étaient déjà apparu au sein du tout jeune Parti ouvrier social-démocrate de Russie. La deuxième partie analyse les positions adoptées par ses deux fractions – « bolcheviks », majoritaires de 1903, et « mencheviks » – et leurs progrès ou reculs relatifs dans le mouvement ouvrier russe. La troisième partie est consacrée aux positions adoptées pendant la Première Guerre mondiale. Enfin, une dernière partie est consacrée aux partis socialistes polonais pendant la même période, et aux apports originaux du parti social-démocrate de Pologne et le Lituanie, auquel appartint Rosa Luxemburg, notamment sur la question de l’indépendance de la Pologne, alors incluse dans l’empire Russe.

Réalisation : William Dodé