couverture
Le But final
Textes politiques
Parution : 15/01/2016
ISBN : 9791094106150
Format papier : 266 pages (15x21cm)
15.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
L’assassinat de Rosa Luxemburg en janvier 1919, pendant la révolution allemande, a magnifié sa figure et masqué l’importance de sa réflexion sur ce but final qui fut celui de toute son existence : la transformation socialiste de la société.
On trouvera dans ce recueil les textes illustrant le mieux trois des thèmes qui jalonnèrent les trente années de son combat.
Dans Réforme sociale ou révolution ?, elle démontre qu’il est illusoire de croire que la société capitaliste puisse, par des réformes, éliminer les crises, le chômage et la misère.
Le socialisme ne pouvant, selon ses termes, se construire que lorsque la grande masse travailleuse cesse d’être une masse dirigée, mais au contraire se met à vivre par elle-même toute la vie politique et économique active, Rosa Luxemburg avait une vision particulière de l’organisation politique, du parti, et de son fonctionnement. On trouvera dans ce recueil deux textes qui l’éclairent, dont un jusqu’ici inédit en français : il explique les tentatives, finalement vaines, de la social-démocratie polonaise, dont elle était la principale porte-parole,
pour éviter la scission du parti commun à tout l’empire russe.
Dans La Révolution russe, écrit en 1918, peut-être son texte le plus connu, elle évalue à la fois la portée et les impasses de l’action des dirigeants bolcheviks, à qui elle adresse des critiques prémonitoires ; elle y esquisse le contenu de la révolution socialiste dans les pays les plus industrialisés, qu’elle développera quelques semaines plus tard dans le Programme de la Ligue Spartacus et le discours de présentation de celui-ci au congrès fondateur du Parti communiste d’Allemagne.
Ces textes de Rosa Luxemburg, nourris des leçons tirées du combat social, enrichies par une compréhension profonde des mécanismes de notre société, offrent au lecteur un vaste aperçu d’une pensée critique qui interroge toujours notre présent.
Réalisation : William Dodé