couverture
Haymarket - pour l’exemple
Parution : 18/04/2006
ISBN : 2902963521
Format papier : 96 pages
9.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Chicago, 4 mai 1886 : quelques milliers de travailleurs sont réunis sur la place de Haymarket pour poursuivre l’action pour la journée de 8 heures – menée pour la première fois à travers tout le pays le 1er mai – et pour protester contre l’assassinat la veille de grévistes par la police.

À la fin du meeting, une cohorte de policiers en armes se rue sur la foule. Une bombe explose – on ne saura jamais qui l’a lancée – tuant un policier. Une fusillade éclate, faisant de nombreuses victimes, dont six policiers.

Ce fut l’occasion d’une chasse aux militants syndicalistes-révolutionnaires. Parmi les plus en vue d’entre eux, huit furent inculpés de complot et d’assassinat. Au terme d’un procès où régnèrent le parti pris le plus cynique, l’intimidation et le faux témoignage, sept d’entre eux sont condamnés à mort.

Ce sont les autobiographies de deux d’entre eux – l’un, l’Américain de vieille souche, l’autre, jeune immigré allemand – qui sont publiées ici. Ecrites en prison entre leur condamnation initiale et l’issue des procédures d’appel, elles retracent leurs parcours et leurs engagements et expriment leur conviction profonde qu’une telle organisation sociale, où règnent les monopoles au prix de la misère de la masse des producteurs, ne pourra se perpétuer.

Premier en son genre aux États Unis, ce procès spectaculaire de militants révolutionnaires, dont le but était clairement de détruire leurs organisations et leur influence, suscita une très large protestation. Mais jusqu’à aujourd’hui, chaque fois que son emprise s’est trouvée contestée, le pouvoir américain n’a jamais hésité à mettre en scène de tels procès et à prononcer de telles condamnations.

Réalisation : William Dodé